Prophylaxies

ill_Prophylaxies

Prophylaxie bovine : brucellose, leucose, tuberculose, IBR : 

Tout élevage détenant au moins un bovin est soumis à la réglementation sanitaire. Les prophylaxies réglementaires bovines ont pour objectif la surveillance active de 4 Maladies : la brucellose, la tuberculose, la leucose et l’IBR. Elles s'appuient sur des dépistages réguliers dans chaque cheptel, et sur des contrôles à chaque transaction de bovins entre élevages. 

La réalisation de ces prophylaxies aboutit à la qualification des élevages et à la délivrance d'une ASDA (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée) qui doit accompagner systématiquement les bovins lors de leurs déplacements.

-   Les objectifs : Maintien du statut européen officiellement indemne (ou acquisition dans le cas de l’IBR) Dépistage de l’infection Maintien du réseau de surveillance actif La gestion des maladies réglementées, encadrée par l'Etat et assurée par la DDCSPP (Direction Départemental de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations) au niveau de chaque département, est régie par les textes de lois suivants:   Arrêté du 15 septembre 2013 et du 18 août 2014 : tuberculose bovine ; Arrêté du 28 avril 2008 : brucellose bovine ; Arrêté du 31 décembre 1990 : leucose bovine ; Arrêté du 9 août 1995 : documents sanitaires (ASDA, LPS) ; Arrêté du 27 novembre 2006 : IBR.  
-    Méthodes de dépistage : Dépistage de la tuberculose : détection des animaux sensibilisés par injection de tuberculine au niveau de l'encolure par voie intradermique après avoir rasé les poils de la zone d'injection.

La lecture du test ne se réalise qu'au plus tôt 72 h après ; Dépistage de la brucellose : recherche des anticorps dans le lait de tank ou dans le sang ; Dépistage de la leucose : recherche des anticorps dans le lait de tank ou dans le sang. Dépistage de la l’IBR : recherche des anticorps dans le lait de tank ou dans le sang.