L'APLMA

ill APLMA

HISTOIRE

L’APLMA a été créée en 1954, à l'initiative des Services Vétérinaires, elle est depuis l'origine un collaborateur des services public et de la santé animale.

OBJECTIFS ET MISSIONS

Le Groupement de Défense Sanitaire des Hautes Pyrénées, connu sous le signe APLMA (Association Pyrénéenne de Lutte contre les Maladies des Animaux) loi 1901 qui regroupe les éleveurs des espèces bovines, ovines et caprines du département,  quel qu’en soit l’effectif. Sont également représentés en son sein, la DDCSPP, les vétérinaires sanitaires de terrain et leurs institutions représentatives, les laboratoires d’analyses, le Conseil Départemental et les organisations agricoles techniques de l’élevage. Il est reconnu officiellement par les services de l’Etat comme Organisme à Vocation Sanitaire, pour lesquels il assure des missions sous le régime de la délégation de service public.

Le GDS des Hautes Pyrénées est dirigé par un Conseil d’Administration composé en majorité d’éleveurs. Pour conduire ses missions, il dispose de personnel technique et administratif.

Fondé sur une grande représentativité territoriale (délégués cantonaux), le GDS est à l’écoute des problèmes sanitaires de ses adhérents, son rôle est de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des espèces animales ; l’objectif est de constituer et maintenir des cheptels sains.

CHIFFRES

2577 cheptels à jour de cotisation pour 2022/2023 sur 2728,  soit 94.46% éleveurs adhérents.

HISTOGRAMME

Histogramme de la structure